Lorsque les nouvelles technologies se mettent au service des personnes malvoyantes ou malentendantes, elles leur permettent de s’intégrer davantage dans le monde. C’est ainsi qu’un appareil médical de haute performance, autonome et capable de traiter la cataracte a été mis au point par une société française. Ce laser pourrait révolutionner la pratique de la médecine chirurgicale oculaire. Ce bras robotisé sera capable de réaliser une opération en quelques secondes, avec une précision microscopique.
Une technologie ultra performante pour soigner la cataracte
Aujourd’hui, 95 % des opérations de la cataracte sont basées sur la phacoémulsification. Cette technique, datant des années 1980, consiste à réduire en débris le cristallin à l’aide d’une pointe vibrante introduite dans l’œil. Cet acte est réalisé par un chirurgien ophtalmique.
Combien de temps pour une opération ?
Cette procédure dure entre 5 et 10 minutes. D’après les essais et les résultats obtenus par le bras robotisé, l’opération peut être réduite de moitié au minimum.
Grâce à cette nouvelle technologie, le cristallin est émulsifié en quelques secondes par le laser et non pas par un processus manuel. Cela assure, au patient et au chirurgien, un geste plus rapide et plus sûr. »
Toutefois, il est possible dans certains cas, de corriger une déficience visuelle à l’aide de lunettes, de lentilles, un traitement médical ou une opération chirurgicale. S’il existe des traitements, on est en droit de se questionner sur l’origine des déficiences visuelles.
Quelles sont les causes connues d’une déficience visuelle ?
On peut souffrir de basse vision à n’importe quel âge. Ce n’est pas une pathologie réservée aux personnes âgées, bien que ce soient elles les plus concernées. Certaines maladies oculaires sont dues au vieillissement du corps humain, d’autres proviennent de malformations congénitales, et d’autres encore sont le résultat de traitement à long terme atteignant le nerf optique.
Parmi ces sources, on trouve notamment :
-
Optimiser la pratique médicale
La machine permet d’automatiser 80 % de la procédure chirurgicale actuellement réalisée par le chirurgien lui-même. En plus de cela, son atout principal est d’associer une nouvelle technologie laser/optique à un bras robotisé et programmable. Il bénéficie de capteurs embarqués et d’une capacité d’intelligence artificielle.
Ce robot peut donc réaliser jusqu’à 80 % de l’opération de la cataracte. Il se positionne sur le globe oculaire du patient et se fixe grâce à une ventouse. Il se charge ensuite de la photoémulsification. Il reste au chirurgien à aspirer les débris cristallins émulsifiés à la fin de l’intervention et à introduire le nouvel implant dans le globe oculaire.
-
Aller plus loin dans la recherche sur les maladies des yeux
Cet appareil robotisé est une avancée majeure dans le domaine médical puisqu’il permet au chirurgien spécialiste de gagner du temps dans sa pratique. Les interventions sont plus rapides et plus précises. Toutefois, ce type de technologie n’est pas uniquement réservé à la cataracte. Étant donné qu’une programmation des mouvements du bras est possible, le praticien peut utiliser cette technologie pour d’autres opérations notamment pour corriger la myopie et l’astigmatie.
Les premières machines pourront être commercialisées dans les hôpitaux et les cliniques à partir de 2021. C’est la société française Keranova qui les conçoit et les fabrique.
crédit photo www.freepik.commaster1305