Le soleil est terriblement agressif pour les yeux. Il est donc indispensable de se protéger, et ce, que l’on soit petit ou grand. Bien plus qu’un accessoire de mode, les lunettes de soleil doivent être choisies avec soin tout en respectant plusieurs critères. Comment s’y retrouver dans les différents types de verre ? Comment choisir la monture selon sa morphologie, et dans quel style ? Que signifie l’indice de protection ?
Comprendre l’indice de protection pour les lunettes de soleil
Avant de vous jeter sur la première paire de lunettes qui se présente à vous, mieux vaut savoir comment les choisir. Dans un premier temps, il est conseillé de se renseigner sur les normes respectées par les lunettes (norme CE), et de tenir compte de l’indice de protection.
N’oubliez pas que les ultraviolets (les rayons du soleil) sont dangereux pour les yeux. Ils peuvent provoquer des lésions de la cornée qui se manifestent sous la forme de larmoiements, des démangeaisons, ou encore des rougeurs. Il faut donc choisir des lunettes qui vous protègent les yeux de cette menace.
Il existe plusieurs indices pour la protection de vos yeux lorsque vous choisissez vos lunettes solaires :
– indice 0 : filtration des UV très faible. Elles sont esthétiques, mais loin d’être protectrices.
– indice 1 : protection faible lors d’un ensoleillement atténué
– indice 2 : protection idéale pour un ensoleillement moyen sans forte réverbération. Elles conviennent pour une luminosité peu forte.
– indice 3 : protection très satisfaisante pour une protection contre les UV à 100 %. Elles peuvent être utilisées à la montagne comme à la mer. Protège aussi des effets de la réverbération.
– indice 4 : 100 % des UV sont bloqués. Lunettes indiquées en cas de luminosité intense ou extrême. Attention, ces solaires ne doivent pas être utilisées en voiture pour la conduite, car la visibilité est impossible dans un tunnel ou en cas de nuage soudains qui cacheraient le soleil.
L’intensité de la teinte et la qualité des verres
Il est important de rappeler que la teinte des verres des lunettes de soleil n’est pas une indication du filtrage des rayons solaires. La teinte est plus ou moins foncée, mais cela ne signifie pas que la protection soit au rendez-vous. Les verres foncés ne filtrent pas nécessairement les UV, et c’est bien le problème.
Le critère important à retenir dans le choix des lunettes de soleil est la matière utilisée pour les fabriquer. Par exemple, le polycarbonate est une matière très intéressante pour les lunettes solaires, car il bloque naturellement les rayons UV. Or le polycarbonate est transparent, et donc, une paire de lunettes non teintées peut présenter une protection d’indice 4 et ainsi bloquer 100 % des UV.
Parmi les types de verres filtrants, on retrouve le verre minéral, le verre organique, et le polycarbonate. Le verre minéral offre un vrai confort visuel et une résistance aux rayures, mais présente peu de résistance aux choix. Il est de moins en moins vendu, car les opticiens lui préfèrent le verre organique.
Il est plus léger, mais plus facilement rayé. Toutefois, il filtre jusqu’à 100 % des rayons UV. Grâce à un traitement antireflet, il est tout à fait adapté à un usage quotidien.
D’autres traitements peuvent être appliqués à des lunettes de soleil :
– anti-rayures
– anti-traces
– anti-buée
– amincissement du verre
– verres teintés
– verres photochromiques
Si vous avez le moindre doute sur l’efficacité et la protection de vos lunettes de soleil, passez chez votre opticien. Il dispose du matériel nécessaire pour tester vos lunettes et vous garantir un bon indice de protection.
Des modèles de lunettes qui correspondent à la forme de votre visage
Au-delà de l’aspect technique, les lunettes de soleil doivent être pratiques, faciles à porter et, si possible, esthétiques. Les couleurs et les teintes jouent aussi un rôle dans le choix de vos lunettes :
– gris : permet une vision plus naturelle des couleurs en cas d’ensoleillement.
– brun : réduit l’éblouissement et augmente les contrastes.
– jaune : améliore la perception des contrastes quand la luminosité diminue.
– vert : protège de l’éblouissement en toutes circonstances.
– rose, rouge, bleu : couleurs fantaisistes qui ne protègent pas des rayons du soleil.
Les montures, quant à elles, jouent également un rôle dans la protection et le confort. Parmi les matériaux utilisés pour les montures, on trouve le titane, l’aluminium, ou encore la fibre de carbone. Chacun a ses avantages. Le titane est léger et très résistant. L’aluminium est polyvalent, léger et insensible aux dégâts de l’eau. La fibre de carbone est plus légère et plus solide que l’acier.
Pour finir, le style des lunettes de soleil a son importance. Pour bonne harmonie entre votre visage et la forme des lunettes, il faut les choisir avec soin. Idéalement, préférez une forme inverse à celle de votre visage. Si vous avez un visage rond, optez pour une paire fine et rectangulaire. Mais si vous avez un visage carré, préférez une forme ronde ou ovale. Bien entendu, il faut essayer les lunettes qui vous plaisent. Le style qui vous convient est celui qui vous fait plaisir.