Faire connaitre le glaucome
Chaque année, durant la seconde semaine du mois de mars, se tient la semaine mondiale du Glaucome. Les personnes atteintes de cette maladie la connaissent bien, mais pour les autres, les maladies de l’œil, et ses conséquences restent encore un grand mystère.
-
-
une maladie oculaire bien connue
Principale maladie oculaire qui touche les plus de 45 ans, elle conduit à une cécité non réversible. Toutefois, il existe des traitements pouvant la ralentir si elle est dépistée précocement.
Définition du glaucome
Le glaucome est une maladie qui est souvent due à une montée en pression oculaire atteignant le nerf optique et le champ visuel. Cette augmentation de pression provient du ralentissement de l’évacuation de l’humeur aqueuse. Il faut savoir que l’œil baigne dans une humeur aqueuse qui correspond au liquide produit en permanence au niveau de l’œil. Lorsque le système fonctionne bien, elle est évacuée par un filtre aussi appelé trabéculum. Mais en cas de défaillance, on assiste à une altération des fibres du nerf optique.
Les causes ne sont malheureusement pas toujours connues et on classe les types de glaucome en deux catégories : les glaucomes primitifs et les glaucomes secondaires.
Pour les premiers, aucune cause n’a encore été identifiée. Dans la classification des glaucomes secondaires, on y retrouve notamment le :– glaucome pigmentaire
– glaucome exfoliatif
– glaucome néovasculaire
– glaucome traumatique
– glaucome pseudophaquePour les seconds, les diverses causes sont identifiées.
Les symptômes du glaucome
Les conséquences d’une pression intraoculaire se ressentent au niveau des fibres optiques lorsqu’ils passent à travers la lamina cribosa. Il s’agit d’une structure visible au fond d’œil connue sous le nom de papille optique. Les fibres nerveuses se rassemblent et sortent du globe oculaire pour constituer le nerf optique. Le glaucome va provoquer un blocage du transport axonal entraînant une dégénérescence des fibres, d’où la perte de la vue à plus ou moins long terme.
Les symptômes qui doivent vous alerter sont les suivants :
– gêne au niveau de la vision sur les côtés (ils disparaissent progressivement)
– perte progressive de la vue centraleSi vous ressentez la moindre gêne au niveau de vos yeux, consultez un spécialiste. Il réalisera un examen complet de votre vue et pourra vous diriger vers le traitement adapté. De plus, en suivant régulièrement (au moins une fois par an lorsque vous dépassez 40 ans) votre vue, le dépistage d’une maladie oculaire vous permet de réagir rapidement et efficacement.
Le traitement du glaucome
Souvent, le traitement médical du glaucome est un traitement à vie, qui agit soit en provoquant la diminution de la sécrétion de l’humeur aqueuse soit en provoquant l’élimination de l’humeur aqueuse.
Dans le premier cas, le médecin pourra vous prescrire des collyres ou des inhibiteurs de l’anhydrase carbonique. Dans le second cas, il vous orientera plutôt vers des dérivés adrénaliniques, des collyres myotiques ou encore des analogues des prostaglandines. Bien entendu, votre spécialiste reste seul juge du traitement le plus adapté à votre état de santé.
En dehors du traitement médicamenteux, il est possible de traiter le glaucome au laser en réalisant une trabéculoplastie sélective. Cette opération permet d’éliminer plus rapidement l’humeur aqueuse et réduit la pression oculaire dans près de 80 % des cas.
Il existe également un traitement chirurgical qui peut être proposé aux patients dont le glaucome est déjà très avancé. La chirurgie va permettre à l’humeur aqueuse de s’évacuer grâce à un drain.
Dans tous les cas, au moindre signe de baisse de votre vue, consultez votre médecin.
-
crédit photo www.freepik.com@Unsplash noa.buscher